Centre de dons & recyclage

Le centre de dons

Merci à nos généreux donateurs !

En donnant au Centre communautaire de Châteauguay, vous agissez pour la communauté et pour l’environnement. Un geste social à la portée de tous qui a de belles répercussions pour tous! Un geste économique, écologique et solidaire.

Tous les articles que vous trouverez dans la friperie proviennent des dons reçus de la communauté. Tout profit de vente est consacré à la réalisation de notre mission et aux services offerts dans notre organisme (Dépannage matériel, Dépannage alimentaire et Réinsertion/intégration/formation et expérience).

Dans notre centre de dons nous acceptons tous les vêtements, articles ou meubles et électroménagers qui sont en bon état et qui peuvent être réutilisés. Le meilleur moyen de trier les dons destinés au centre de don est de se poser la question : « serais-je à l’aise de donner cet objet à un ami ou un membre de ma famille ? ». Si la réponse est affirmative, le don est généralement approprié pour notre centre de dons.

Cependant, considérant la grande quantité de meubles que nous recevons, il se peut que nous soyons dans l’obligation de refuser ces derniers pour des raisons d’entreposage ou d’espace magasin. De plus, nous priorisons d’accepter les meubles qui correspondent à nos critères de sélection et qui répondent au besoin immédiat pour les demandes de dépannages matériel.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou référez-vous à notre site informatif : Friperie en bon état créée spécialement pour sensibiliser à la qualité des dons.

La liste suivante ci-dessous donne un bon aperçu des articles acceptés par notre commis à la réception dans notre centre de dons pendant nos heures d’ouverture.

Tout d’abord, un bon donateur s’assure que les dons respectent nos critères de sélections (propre, sans tâche, sans déchirure, sans odeur malodorante, sans poil d’animaux, est fonctionnel, meuble sans égratignure). Avant d’effectuer un don, il est approprié de :

  • s’assurer de vérifier les heures d’ouverture afin de déposer les dons seulement pendant celles-ci ;
  • Ne rien laisser à l’extérieur sous les intempéries ;
  • préparer et trier les dons selon le type d’objet (regrouper les vêtements dans un seul sac) ;
  • fermer la boîte d’articles ou le sac de vêtements avant de déposer le don.
  • S’assurer d’obtenir l’autorisation par le commis à la réception avant de laisser vos gros meubles ;

En faisant un triage actif avant d’envoyer les articles aux friperies, les citoyens permettent aux friperies de maximiser leurs ressources humaines et financières.

Vêtements, accessoires et souliers
Électroménagers et petits appareils ménager
Meubles en bon état *

* Obtenir l’autorisation du commis à la réception auparavant

Jouets et jeux de société
Vaisselles et coutelleries
Articles de décorations
Livres
Sacs à dos et valises
Articles de sports et de saison
Électroniques
Liste des articles refusés :

Les commis devront refuser les articles s’ils ne correspondent pas à nos critères de sélections pour redonner au suivant ou pour des raisons de capacité d’entreposage.

Comment le service fonctionne ?

Saviez-vous que nous offrons le service de ramassage de meubles dans tout le territoire de la MRC Roussillon? Villes desservies : Châteauguay, Candiac, Delson, Léry, Mercier, La Prairie, St-Isidore, St-Constant, Ste-Catherine, St-Mathieu, St-Philippe (Beauharnois, Ste-Martine, St-Urbain, Howick, sous certaines conditions).

 

Nous acceptons prioritairement les meubles qui sont en demande pour notre mission de dépannage matériel. Il se peut donc que même si vous avez un superbe meuble à donner nous ne puissions le prendre au moment où vous en faites la demande, car ce n’est pas ce dont nous avons besoin dans le moment pour donner au suivant.

Pour avoir droit au service de ramassage, vous devez avoir au moins l’un des articles suivants : Réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, table de cuisine avec chaises, sofa, fauteuil, matelas, sommier ou bureau de chambre. Les meubles doivent être en bonne condition et répondre à nos critères de sélection (propre, sans tâche, sans égratignure, sans déchirure, sans odeur, sans poil d’animaux). Nous devons être sélectifs, car nous donnons au suivant en plus d’avoir un espace d’entreposage limité.

Vous avez en votre possession l’un des meubles ci-dessus en bon état n’attendez plus, rendez-vous au bas de la page, vous trouverez le formulaire de demande de cueillette de meubles.

Envoyez-nous une liste ainsi que des photos.  Si le tout correspond à nos besoins actuels et à nos critères de sélection, un employé du Centre communiquera avec vous dans un délai maximal de 24 à 48h pour prendre rendez-vous pour un ramassage. (Aucun retour d’appel les samedis et dimanches).

Lors du rendez-vous, nos livreurs s’assureront que les meubles sont en bon état et correspondent bien à nos critères de sélection tel que demander. Dans le cas contraire, ils se verront obligés de refuser.

Merci pour vos donations.  Merci à tous de nous aider à donner au suivant!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au (450)699-3464!

Nous sommes les seuls à offrir le service de dépannage matériel de meubles et d’électroménagers sur tout le territoire MRC Roussillon, il s’agit d’un service unique et précieux ! Voilà pourquoi nous acceptons avec joie vos dons ! Cependant, considérant la grande quantité que nous recevons et la capacité d’entreposage limité que nous avons, nous priorisons d’accepter les meubles qui correspondent à nos critères de sélections et qui répondent aux besoins actuels pour les dépannages matériels.

« Notre mission consiste à aider et à donner espoir aux gens qui vivent une situation de précarité ou de pauvreté grâce au dépannage matériel de biens essentiels. Voilà pourquoi il est important pour nous de redonner des articles en bons états qui occasionnent un nouveau départ en beauté. »

Mission recyclage

L’organisme applique et sensibilise aux bonnes pratiques en matière 3RV-E. Nous pouvons affirmer sans hésiter que la gestion à la source et les actions écoresponsables telles que le réemploi, le recyclage et la valorisation font partie de notre quotidien. Recycler, prolonger la vie …c’est l’essence même de notre quotidien, car c’est la cause pour laquelle nous travaillons.
Nous récupérons les dons de la population afin de les redistribuer grâce à la friperie communautaire et à l’intérieur de notre service de dépannages matériels (donner au suivant gratuitement).
Le Centre communautaire contribue activement à la diminution des matières résiduelles destinées à l’enfouissement, et ce en recyclant au maximum.
Une entente avec l’Écocentre est en vigueur afin d’aller porter sans frais les meubles en bois ainsi que le carton et ce ; aussi souvent que nécessaire.
Nous vendons des surplus de vêtements triés à des partenaires lorsque le vêtement ne pourra être vendu en friperie en raison de nos standards de qualité et de sélections du centre.
Seulement 2% des vêtements jugés insalubres seront destinés à l’enfouissement.
Nous recyclons le métal et les appareils électroniques défectueux.

Vous voulez vous départir d’un objet et ne savez pas ou l’envoyer, le site web Recyc-Québec est une mine d’or de conseils, d’astuces et d’informations concernant la gestion des matières résiduelles à travers le Québec.

Formulaire de demande de cueillette de meubles

Pour plus d’informations : Téléphone : 450 699-3464  |  Courriel : admin@ccchateau.ca

* Veuillez vérifier notre liste d’articles acceptés et si vous êtes dans une des villes dont nous offrons notre service.

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 400 MB.